Comment faire l’inventaire dans votre restaurant et contrôler le stock

Il est essentiel d’avoir quelques connaissances préalables sur la manière de réaliser un inventaire dans un restaurant. Parmi les facteurs à prendre en compte, citons : le contrôle de l’entrepôt, la gestion correcte des ressources disponibles et la récupération de l’investissement. Pour assurer l’avenir de vos locaux, voici quelques conseils sur la manière de réaliser un inventaire, les types d’inventaires qui existent et quelques idées pour rationaliser la gestion de l’entrepôt.

Comment faire un inventaire ? Types d’inventaires pour les restaurants
Il existe deux principaux types d’inventaires pour les restaurants : l’inventaire permanent, qui est généralement utilisé dans les hôtels et les grands supermarchés, et l’inventaire physique, qui est très souvent utilisé dans tout type d’entreprise.

Inventaire permanent ou perpétuel
Ce système de contrôle tente de tenir compte immédiatement des variations de stock, il est donc très utile pour garder un contrôle quotidien de l’entrepôt. Elle implique un suivi constant du stock et est presque toujours effectuée à l’aide d’un système numérique. Ses principales caractéristiques sont les suivantes :

Détection immédiate des mouvements dans l’entrepôt grâce au comptage automatique.
Préparation de statistiques en temps réel.
Très pratique pour pouvoir répéter automatiquement la commande au fournisseur.
Facteur technologique et numérique
Inventaire physique
C’est le plus fréquent. Elle est effectuée une fois à la fin du mois et consiste à compter manuellement le stock de l’entreprise, à créer une liste complète de tout ce qui est stocké, en précisant les unités de chaque référence. On se base généralement sur une liste séparée, qui comprend tous les ingrédients utilisés pour préparer les plats habituellement proposés. Sur cette base, il est plus facile d’enregistrer uniquement les quantités stockées.

L’importance de la réalisation de cet inventaire réside dans :

Confirmation de la rotation des produits, qui est la vitesse à laquelle les marchandises sont vendues ou circulent au sein de l’entreprise.
Révéler si des pertes ont eu lieu en raison de marchandises avariées, ce qui est particulièrement important dans le cas de marchandises périssables.
Des biens d’équipement dépassés ou obsolètes peuvent être découverts, comme certaines machines qui doivent être remplacées.
Il est essentiel de combiner les deux inventaires afin de savoir quel est l’état de l’entrepôt et aussi quel type de plaque doit être vendu davantage pour alléger le stock. Le fait de toujours offrir la meilleure qualité et de garder un contrôle exhaustif de la matière première a un impact direct sur la réputation du restaurant. Et ce facteur est essentiel pour continuer à évoluer de manière naturelle.

Comment contrôler correctement votre stock ?
Pour transformer les aliments stockés en profits, il est conseillé de mettre en œuvre les mesures suivantes pour contrôler votre stock à 100%. En suivant ces indications, vous serez en mesure de réaliser correctement l’inventaire.

Types d’inventaires

Organisation
Gardez l’entrepôt de votre restaurant ou de votre bar bien organisé. Pour y parvenir, il peut être utile de garder à l’esprit les points suivants :

Utilisez un bon éclairage pour vérifier l’état de chaque ingrédient en moins de temps.
Placez-le à l’écart des ordures et avec suffisamment d’espace pour déplacer les marchandises sans problème.
Disposez correctement chaque étagère. Il est préférable de stocker les aliments lourds dans la partie inférieure et les aliments légers dans la partie supérieure. Les boîtes contenant de la nourriture ne doivent jamais être placées sur le sol.
Classez correctement les aliments par groupes. Congelé, périssable, non périssable et frais sont des noms qui permettent de les regrouper et d’en accélérer l’utilisation.

Gestion
Dans la gestion d’un restaurant, la gestion des coûts alimentaires est essentielle. Environ 12% des pertes d’un restaurant proviennent directement d’un manque de gestion des coûts. Il est essentiel de tenir compte de ces trois conseils si vous voulez réduire les coûts dans votre entreprise :

Sachez combien vous payez pour chaque ingrédient – existe-t-il de meilleures options sans perdre en qualité ?
Déplacez régulièrement l’entrepôt pour accélérer l’utilisation de tous les ingrédients en parfait état.
Équilibre entre le prix et la qualité. Un menu adapté au budget est essentiel à la réussite.

Technologie
N’hésitez pas à parier sur la technologie. Un programme informatique spécifique permet d’économiser plus de 90% du travail de gestion de l’entrepôt. L’automatisation permet de ne pas fermer le restaurant, de continuer à générer des revenus et de tout contrôler de manière plus efficace.

Contrôle
Contrôler l’entrepôt sur une base régulière. Ne commettez pas l’erreur de vérifier l’entrepôt lorsque vous constatez une pénurie de produits. Il est nécessaire d’établir des règles pour que l’examen soit effectué en permanence. C’est le meilleur moyen d’obtenir un retour sur investissement et de toujours offrir le meilleur à chaque client.

Formation
Former le personnel. Le personnel doit toujours savoir quand il y a une certaine demande, quand commander et quand préparer un plat pour aider à alléger le stock. Pour ce faire, ils doivent recevoir la formation la plus appropriée.

La technologie, un examen régulier et la formation du personnel sont les trois piliers fondamentaux sur lesquels doivent reposer le contrôle et l’inventaire des stocks pour améliorer la rentabilité de l’entreprise.