Le globe céleste : Découverte

Comment dater un globe terrestre ?

Globe céleste

Le globe céleste : Bien avant qu’il y ait des planétariums ou des technologies de pointe disponibles pour étudier le ciel.

Les gens ont imaginé des moyens de représenter le soleil, la lune, les planètes et les étoiles en relation avec la Terre.

Il y avait un désir d’en apprendre davantage sur l’histoire. Et les événements astronomiques. Les gens voulaient comprendre comment la Terre s’inscrivait dans le grand schéma de l’univers.

Les globes ont aidé à mettre les objets en perspective. Et ont servi d’instruments scientifiques, de pièces ornementales et d’illustrations physiques des croyances astronomiques de l’époque.

Les globes sont des représentations visuelles des caractéristiques physiques de la Terre. Et du Ciel depuis des milliers d’années.

Le globe céleste : Découverte

Généralement. Il existe trois types de globes. Les globes terrestres détaillent les caractéristiques géographiques de la Terre.

Il existe également des globes qui illustrent les caractéristiques physiques des corps célestes, comme la lune ou Mars.

Les globes célestes, comme celui illustré ici, sont des cartes sphériques du ciel – des modèles des cieux visibles.

Au fur et à mesure que les scientifiques et les astronomes connaissaient mieux le ciel et les objets qu’il contenait. Le globe céleste devenait plus détaillé et précis.

Le concept sous-jacent est que le globe est une sphère qui montre la Terre. Comme son centre imaginaire sur lequel sont dessinés les étoiles.

Les constellations et divers cercles astronomiques. Il est monté dans un harnais qui lui permet de tourner. Et d’être incliné à différentes latitudes.

Il y avait cependant quelques problèmes avec ce type de globe. Par exemple, il représente les figures des constellations tournées vers l’extérieur, vers l’utilisateur. Plutôt que vers l’intérieur, vers le centre du globe.

Un homme nommé Erhardt Weigel l’a construit au tournant du 18e siècle

 

Le globe céleste : Il était professeur d’astronomie à l’Université de Jena en Allemagne. Une lampe placée au centre creux projetait la lumière à travers les petits trous percés dans la sphère de cuivre en relief.

Le globe céleste : Découverte

Les étoiles sont représentées par ces petits trous. Et en regardant dans le globe à travers l’un des quatre trous plus grands.

Les étoiles sont vues dans leur configuration correcte. Comme des points de lumière sur un fond sombre. Ainsi, le globe est le plus ancien connu en existence du planétarium optique.

Le modèle de Weigel est daté de 1699. Il a été acquis par l’Institut Franklin en juin 1932 à Emil Hirsch de Munich, en Allemagne.

Les constellations utilisées par Weigel ne sont pas celles standard. Mais celles qu’il a créées pour représenter les familles royales européennes.

Au lieu des figures païennes habituelles, Weigel a fait les constellations dans les bras des familles dirigeantes. Par exemple, la constellation d’Orion est un aigle autrichien à deux têtes.

Le globe céleste : Découverte

Le globe céleste : L’astronomie est l’une des sciences les plus étudiées de l’histoire. Les scientifiques ont tenté de répondre à des questions qui semblent bien au-delà de notre compréhension depuis des siècles.

Tant que nous nous interrogerons sur les objets célestes. Certains tenteront de recréer le ciel nocturne avec des instruments.

Comme le globe, éclairant le monde comme les étoiles elles-mêmes le font avec leurs idées, modèles et théories.