Que faire dans le golfe de Morbihan ?

Où aller en Europe en mars ?
Vue aerienne du golfe du Morbihan

Guide du Morbihan, Bretagne

Que faire dans le golfe de Morbihan ? Le Morbihan est l’une des destinations touristiques les plus prisées de la Bretagne Sud. Offrant le mélange parfait de pays et de côte avec de fabuleuses plages de sable, histoire, gastronomie, légendes et paysages fabuleux, il y a une multitude d’endroits merveilleux à visiter.

Auray : Un port parfait

Le port parfait du 15ème siècle de St Goustan à Auray. Nommé d’après le saint patron des marins et des pêcheurs est joli comme un couvercle de boîte de chocolat. Niché sur les rives du Loch. Il se jette dans le golfe du Morbihan. Les maisons du XVe siècle se donnent un coup de coude dans les ruelles vallonnées qui mènent au port breton traditionnel.

C’est ici que Benjamin Franklin débarqua en décembre 1776 pour des réunions secrètes avec le roi de France. Franklin a pris la route de Paris pour demander de l’aide à la France dans la guerre d’indépendance américaine et l’un des quais porte désormais son nom. Le port parfaitement conservé vieux de 600 ans regorge de restaurants et de cafés.

Que faire dans le golfe de Morbihan ?

Va va voom à Vannes

Cette vieille ville de Vannes est un lieu de ruelles pavées sinueuses. Pleines d’histoire, de caractère, de couleurs et d’une belle architecture médiévale. Dirigez-vous vers la place Henri IV dans le centre. Bordée de maisons à colombages. Et découvrez ses authentiques cafés, restaurants et petites boutiques pittoresques vendant des produits locaux et des cadeaux.

Il y a deux musées, nombreux sont ceux qui se déroulent toute l’année. Dont un festival de jazz d’été et il y a même une plage. La péninsule de Conleau. Vannes est une base idéale pour visiter le golfe du Morbihan. Si vous avez la chance d’être là lorsque le marché est ouvert (mardi et samedi matin). Vous découvrirez la ville endormie qui prend vie. Du pain frais, des fromages, des olives et des fruits de mer, des vêtements, des chaussures et de la maroquinerie. Vous serez sûr de trouver un régal!

Le magnifique golfe du Morbihan

La région tire son nom des mots: Mor-Bihan, qui signifie «petite mer» en langue bretonne. La rade naturelle du golfe du Morbihan, la caractéristique la plus connue du littoral. Et classée comme l’un des «Club des plus belles baies du monde». En plus de sa beauté, il est également idéal pour les escapades nautiques. Et si cela ne suffit pas, il y a, apparemment, 365 îles au large de la côte, parfaites pour les explorateurs!

Pierres du passé : Carnac

Que faire dans le golfe de Morbihan ?

Vous ne pouvez manquer d’être impressionné par les Alignements du Ménec. Des lignes de pierres de 1 km de long, 100 mètres de large. Ainsi que par les Alignements de Kermario, de plus de 1 km de long. Ces pierres mystérieuses ont dérouté les historiens pendant des siècles. Il y en a plus de 4000, certains pesant jusqu’à 350 tonnes.

Chambres funéraires, observatoires géants marquant les étoiles, pierres tombales ? Personne n’est absolument sûr. Mais on pense qu’ils ont été construits à peu près au même moment que Stonehenge. A proximité de la plage de Carnac se trouve un endroit idéal pour contempler la signification des pierres!

Hors des sentiers battus à La Faouet

Entre les rivières Ellé et Inam, descendant des Montagnes Noires, se trouve le village de La Faouet avec ses chapelles intéressantes et son fabuleux marché couvert. La chapelle Ste Barbe vaut le détour pour son emplacement insolite et magnifique, à 100m au-dessus d’un ravin près de Grand Pont.

Au 15ème siècle, un chevalier local chassant a été pris dans une terrible tempête. Il a prié Ste Barbe et sauvé. Le lendemain, il entreprit la construction de la chapelle. Il y a un escalier Renaissance monumental menant à un petit oratoire. Rt à proximité se trouve un minuscule clocher où les pèlerins sonnent la cloche pour faire descendre les bénédictions du ciel. De nos jours, les gens sonnent la cloche et font un vœu aussi.

Josselin et Lorient

Que faire dans le golfe de Morbihan ?

Josselin dans l’intérieur du Morbihan est célèbre pour son château médiéval avec un musée de la poupée. Une belle vieille ville pour se promener, s’arrêter pour manger une crêpe. Ou un bol de cidre ou de délicieux fruits de mer frais. Il y a aussi un marché animé le samedi matin. Lorient à proximité de la côte, est le deuxième port de pêche le plus important de France.

C’est le quai est une ruche d’activités chaque matin et il y a cinq ports à explorer. Idéal pour les promenades côtières, la délicieuse cuisine de fruits de mer, les plages fabuleuses et le Festival Interceltique annuel. Si vous voulez encore plus de raisons de visiter ce charmant département de la Bretagne. Vous pouvez aussi aller d’île en île ! Belle-Île est la plus grande île de Bretagne et porte bien son nom.

Les paysages variés comprennent des falaises spectaculaires battues par les vagues de l’Atlantique, des grottes et des criques, des plages de sable doré et soyeux, des plages couvertes de pins et un port animé. Elle a été convoitée et disputée pendant des milliers d’années et appartenait autrefois à Nicolas Fouquet, ministre des Finances de Louis XIV. Envahisseurs d’aujourd’hui, vacanciers, profitez-en un peu et repartez avec de bons souvenirs.