Que voir dans le golfe de Morbihan ?

Que faire dans le golfe de Morbihan ?

Guide touristique du golfe du Morbihan

Que voir dans le golfe de Morbihan ? Le golfe du Morbihan est une zone de mer qui s’étend à 20 kilomètres à l’intérieur des terres. Depuis la baie de Quiberon, au sud du département du Morbihan en Bretagne. Le golfe est entré par une ouverture entre deux péninsules à l’ouest du golfe. Avec Locmariaquer vers la pointe de la péninsule nord et Arzon sur la péninsule sud. Il est intéressant de savoir que le golfe du Morbihan est en fait un développement très récent.

En termes géologiques, formé par la baisse du niveau de la mer il y a environ 3000 ans. Cet événement a donné naissance à de nombreux environnements naturels différents. Notamment des parcs à huîtres, des dunes de sable, des vasières et des forêts de pins. Les villes et villages aux abords du golfe du Morbihan sont une destination populaire auprès des visiteurs. Et la baie elle-même contient de nombreuses petites îles. Dont certaines peuvent être visitées, et est un paradis pour la faune, en particulier les oiseaux.

Villes, villages et stations du Golfe du Morbihan

Que voir dans le golfe de Morbihan ?

Les villes les plus importantes du littoral du golfe du Morbihan sont Vannes au nord-est et Auray au nord-ouest. Saint-Goustan Les deux villes sont à quelques kilomètres du golfe lui-même. Mais doivent certainement être visitées pendant votre séjour. Vannes possède une vieille ville exceptionnelle. Et est l’une de nos villes préférées en Bretagne tandis que la zone portuaire d’Auray.

Appelée Saint-Goustan, est également très pittoresque. Sur les bords du golfe lui-même, il y a plusieurs petites villes portuaires et stations balnéaires. La presqu’île de Locmariaquer, où l’on peut voir les mégalithes préhistoriques de Locmariaquer. Dont Cra’ch (au nord) et Saint-Philibert, est parmi les plus appréciées des visiteurs.

Sur le bord sud du golfe du Morbihan, la presqu’île de Rhuys mène à Port Navalo et Port de Crouesty. Petits ports à la pointe de la presqu’île à côté d’Arzon où vous pouvez suivre un sentier côtier avec de belles vues. D’autres lieux d’intérêt autour du golfe du Morbihan incluent Saint-Gildas-de-Rhuys sur le bord sud de cette presqu’île et Sarzeau vers l’est.

Îles du Golfe du Morbihan

Aucune visite ne serait complète sans une promenade en bateau à travers le golfe ou sans visiter au moins une des îles. Les deux plus grandes îles du golfe du Morbihan sont l’Ile d’Arz et l’Ile aux Moines. Ces deux îles sont faciles d’accès en bateau et peuvent être visitées et explorées. Et sont des excursions d’une journée très populaires auprès des visiteurs. Mais elles sont plutôt occupées pendant l’été. Locmariaquer Vous pouvez également voir ces deux îles depuis le continent. L’une des meilleures vues est celle du promontoire sur la rive nord de la baie de la Pointe d’Arradon.

La troisième île accessible au public est l’île de Gavrinis

Une petite île accessible en bateau depuis Larmor-Baden sur la côte nord-ouest du golfe du Morbihan. Malgré sa petite taille. L’île de Gavrinis est particulièrement intéressante pour les visiteurs en raison du Cairn de Gavrinis. Certainement l’un des monuments néolithiques les plus fascinants de Bretagne. Le cairn mesure sept mètres de haut et 50 mètres de diamètre. Et contient une ancienne tombe avec de nombreuses roches sculptées.

Généralement avec des motifs tourbillonnants et des rayons de soleil parmi les sculptures. Comme pour une ou deux des grottes de Dordogne. Où vous pouvez voir les peintures rupestres préhistoriques originales. Les gravures du Cairn de Gavrinis réussissent à vous rappeler que vous marchez vraiment sur les traces exactes de vos ancêtres : à notre avis un très expérience spéciale.

En plus de visiter les îles, une excursion en bateau est également le meilleur moyen d’apprécier la baie elle-même. Pendant le voyage, vous verrez d’autres îles qui sont maintenant submergées. Certaines avec des monuments préhistoriques encore à moitié visibles. Des bateaux pour explorer le golfe du Morbihan partent de nombreuses villes autour du golfe, notamment Vannes, Port de Crouesty, Auray et Locmariaquer.

Des plages

visite

En vérité, il n’y a pas de plages importantes dans le golfe du Morbihan lui-même. Vous pouvez trouver une petite plage à Locmariaquer mais pour la baignade et les plages en famille. Il est préférable de se diriger vers Carnac Plage ou vers les plus longues plages de la côte atlantique plus à l’ouest. A noter que dans certains endroits. Le caractère et l’apparence du golfe du Morbihan sont très différents selon les marées. Et certaines zones très pittoresques à marée haute peuvent devenir de vastes étendues de vasières à marée basse.